Home / derniers dossiers / Bancs solaires: suppression urgente!

Bancs solaires: suppression urgente!

Bancs solaires: une suppression progressive urgente!

Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) a plaidé pour une interdiction des bancs solaires lors d’une conférence de presse, au début de l’été. La Fondation contre le Cancer se réjouit de cette prise de position pour laquelle elle milite depuis 2012, et en appelle maintenant aux responsables politiques pour la mise en place d’un plan visant à supprimer progressivement les bancs solaires.

interdire les bancs solairesLa Fondation contre le Cancer demande une interdiction suivie d’une suppression progressive. Ces mesures doivent être assorties d’un étroit suivi et de mesures de soutien afin d’éviter l’apparition d’un circuit parallèle une fois l’interdiction effective. C’est le processus qui a été mis en place en 2015 en Australie, après que le pays a interdit les centres de bronzage.

De nombreux grands organismes de santé publique considèrent la nature cancérigène des bancs solaires comme un fait avéré. Ils sont d’accord sur de nombreux points, notamment le fait qu’utiliser des bancs solaires avant 35 ans augmente le risque de cancer de la peau de 75%, et que ce risque augmente à chaque usage. Un seul usage entraîne déjà un risque de mélanome accru de 20%. Chaque session supplémentaire l’augmente de 1,8%. On estime que les bancs solaires provoquent 10.000 cancers de la peau mélanomes et 450.000 non-mélanomes chaque année en Europe, aux Etats-Unis et en Australie.

Si l’on se rapporte aux chiffres de l’organisation-coupole Euromelanoma, les Belges font partie des plus grands consommateurs de bancs solaires en Europe. Le public continue à sous-estimer les risques liés à cette pratique ou ne les connaît tout simplement pas.

Quelques chiffres:

Une enquête menée en 2015 par la Fondation contre le Cancer a fourni de nombreux chiffres intéressants:

  • 20% des Belges de moins de 35 ans font du banc solaire.
  • plus de 4 utilisateurs de banc solaire sur 10 ont fait leur première séance avant l’âge légal de 18 ans.
  • un peu plus de la moitié de la population (52% pour être précis) a utilisé un banc solaire au moins une fois.
  • en 2011, 39% des Belges étaient pour une interdiction des bancs solaires. Aujourd’hui la proportion est montée à 53% (et même 57% parmi les non-utilisateurs).

bancs solaires suppression progressive urgente

source: Nouvelles Brèves n°14 – 1 septembre 2017

About admin

Check Also

Le jus de pamplemousse est-il dangereux avec certains médicaments?

Le jus de pamplemousse est-il dangereux avec certains médicaments? Biotransformation ou métabolisation? Après avoir agi, ...