Home / derniers dossiers / La diarrhée du voyageur

La diarrhée du voyageur

Durant le voyage, les affections rencontrées sont généralement dues à des infections transmises par de l’eau, de la nourriture ou les mains. Pour prévenir la majorité de ces affections, il faudra être vigilant à ces facteurs de transmission. Le choléra, la polio, la fièvre typhoïde et l’hépatite A sont des maladies que l’on rencontre surtout dans les pays qui sont réputés pour leur mauvaise hygiène, mais ces maladies sont beaucoup plus faciles à prévenir en faisant attention à l’hygiène. Il est presque inévitable de rencontrer une forme légère de diarrhée du voyageur. Cette diarrhée du voyageur guérit presque toujours spontanément après quelques jours, mais elle peut être assez désagréable.

Dans un premier temps, il faut penser à se réhydrater. Puis, il faudra envisager un traitement symptomatique pour diminuer la fréquence des selles et traiter la fièvre, la nausée et les crampes intestinales. S’il s’agit d’une diarrhée sévère, il faudra instaurer un traitement plus spécifique avec des anti-infectieux en milieu hospitalier afin de permettre une réhydratation par voie intraveineuse.

la diarhée du voyageur

Quels sont les mesures préventives pour prévenir la diarrhée du voyageur?

Il est impossible d’éviter complètement la diarrhée du voyageur néanmoins des mesures préventives font baisser considérablement les risques de diarrhée sévère:

– Se laver les mains avec du savon ou utiliser des gels désinfectants à base d’alcool!
– Eviter les légumes crus et les salades ainsi que les aliments non bouillis ou cuits!
– Eviter les produits laitiers crus ou non pasteurisés, et les aliments à base de produits laitiers crus ou non pasteurisés!
– Eviter les repas contenant des œufs crus ou insuffisamment cuits!
– Eviter les poissons crus ou insuffisamment cuits, les coquillages et crustacés en particulier (risque d’Hépatite A)!
– Eviter la viande crue ou insuffisamment cuite!
– Eviter les «spécialités locales» qui ont mauvais goût ou mauvaise odeur!
– Eviter les restaurants envahis de mouches ou autres insectes (signe de mauvaise hygiène des locaux)!
– Eviter l’eau du robinet ainsi que les glaçons, les thés ou cafés.

désinfection des mains

Désinfecter l’eau, un geste indispensable!

Stériliser l’eau est quasiment irréalisable mais le risque de contamination peut sensiblement être réduit en prenant une des mesures suivantes :

L’ébullition : le meilleur moyen de stérilisation et le plus efficace est de porter l’eau à l’ébullition.
La désinfection chimique : une autre alternative consiste par exemple à utiliser des comprimés de Micropur Forte disponible en pharmacie. On peut encore renforcer leur action en filtrant l’eau d’abord, ce qui est essentiel si elle n’était pas limpide. (avec papier filtre pour café ou mouchoir propre).
La filtration : essentiel si l’eau n’est pas limpide (avec un papier filtre pour café par exemple ou un filtre portable).

Comment traiter la diarrhée ?

Eviter une déshydratation : il est très important de consommer suffisamment de liquide et de sel. On peut utiliser des solutions salées, des boissons rafraîchissantes accompagnés de biscottes. Il existe également des solutions O.R.S vendu en pharmacie, mais vous pouvez également composer cette solution vous-même : 5 cuillères à café de sucre et une demi-cuillère à café de sel pour 1 litre d’eau.
Utiliser un antidiarrhéique : la prise d’Imodium ou de Lopéramide disponible en pharmacie peut fortement réduire le nombre de selles et diminuer ainsi considérablement les plaintes. Il faut utiliser une capsule après chaque selle liquide (maximum 4 fois par jour). Dès que les selles deviennent plus solides, il faut arrêter la prise d’Imodium pour éviter une constipation. Si aucune amélioration n’est observée après 4 capsules, il faut arrêter l’administration et consulter un médecin pour une prise d’antibiotiques.
Utiliser un antibiotique : s’il y a présence de sang, de mucus ou de pus dans les selles.

About admin

Check Also

Homéopathie : les indispensables en vacances…

Homéopathie : les indispensables en vacances… A comme Apis contre les piqûres d’insectes L’Apis mellifica ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *