Home / derniers dossiers / Vaccin anti-grippe 2015-2016. Faut-il se faire vacciner?

Vaccin anti-grippe 2015-2016. Faut-il se faire vacciner?

Vaccin anti-grippe 2015-2016. Faut-il se faire vacciner?

Plus de la moitié des belges sous-estiment l’impact de la grippe et ne s’en préoccupent pas!

vaccin anti-grippe 4Dans la majorité des cas, la grippe n’est pas dangereuse. Elle disparait spontanément après 4 à 5 jours durant lequels vous pouvez présenter des symprômes locaux bien connus que sont le nez qui coule, la toux, le mal de gorge, la fièvre, les maux de tête et les douleurs musculaires… Mais la réelle dangerosité de la grippe provient des surinfections causées par des bactéries (pneumonie virale et surtout bactérienne, aggravation des maladies pulmonaires…).

 

Beaucoup de belges pensent encore que les antibiotiques ont un effet contre la grippe!

vaccin anti-grippeC’est faux! Le traitement de la grippe ne nécessite pas la prise d’antibiotiques. Ils sont uniquement efficaces pour combattre les bactéries et non les VIRUS.

Et on peut aller plus loin dans la lutte contre l’usage inapproprié des antibiotiques : donner des antibiotiques en prévention n’a pas de sens! Cela risque d’entrainer une surconsommation très claire. 

Vaccin Tétravalent?

  • Type A : la majorité des épidémies de grippe sont causées par le virus Influenza de type A
  • Type B : le type B cause aussi des maladies mais plus légères
  • Type C : le type C cause plutôt de simples refroidissements 

vaccin anti-grippe 3Cette année 2015 apparait un nouveau type de vaccin : le vaccin tétravalent avec une valence supplémentaire du B (2A-2B).

Son impact est très difficile à estimer car il dépend de la façon dont l’épidémie va se passer. Si l’ennemi est bien visé par le trivalent cela ne va rien apporter de plus (rien diminuer non plus) par contre s’il a un autre aspect, cela peut avoir un impact non négligeable.

Quand faut-il se faire vacciner?


vaccin anti-grippe 2On n’a jamais en Belgique selon les statistiques une circulation significative du virus grippal avant fin novembre et début décembre. On peut donc se faire vacciner jusque mi-novembre sans aucun soucis. Même quand le virus commence à circuler (comme il faut entre 10 et 15 jours pour que le vaccin soit efficace) en le faisant mi-décembre, la grande majorité des belges qui feront la grippe ne l’auront pas encore faite. Fin janvier et début février par contre, c’est déjà trop tard pour se faire vacciner car l’épidémie est en plein cours.

 

 

Fausse idée… « le vaccin donne la grippe »

C’est une erreur car en vaccinant on donne des morceaux d’un virus mort (composants inertes)… Par contre, comme tout autre vaccin induisant une réponse immune, il augmente les facteurs stimulant l’immunté et peut ainsi donner une faible fièvre (37,7) pendant quelques jours. Et puis il y a aussi ceux qui ne répondent pas au vaccin.

vaccin anti-grippe 1

Source : Pharmasistante octobre 2015

About admin

Check Also

Homéopathie : les indispensables en vacances…

Homéopathie : les indispensables en vacances… A comme Apis contre les piqûres d’insectes L’Apis mellifica ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *