Home / derniers dossiers / Homéopathie : les indispensables en vacances…

Homéopathie : les indispensables en vacances…

Homéopathie : les indispensables en vacances…

Selection et conseils de médicaments homéopathiques indispensables pour soulager les petites pathologies rencontrées en vacances…

A comme Apis contre les piqûres d’insectes

L’Apis mellifica 15CH (5 granules toutes les 30 minutes) calme les piqûres présentant un oedème rosé, une douleur brûlante et piquante, améliorée par l’eau froide. Associé à l’Apis, selon le type d’insecte, un autre tube de granule peut être utilisé: Ledum palustre 5CH s’il s’agit d’un moustique, Tarentula cubensis 5CH pour l’araignée, Urtica urens 5CH pour les méduses, Trachinus vipera 5CH si piqûre de vive. Il faudra utiliser ces tubes de granules homéopathiques à raison de 5 granules toutes les 30 minutes; ils ne préviennent pas les piqûres d’insectes mais soulagent les symptômes.

A comme Arnica contre les traumatismes

Arnica montana est le médicament des traumatismes, spécialement des muscles et des capillaires avec fatigue, courbatures.

Arnica montana sera conseillé en 9CH à la posologie de 1 dose tout de suite, puis 5 granules toutes les 10 minutes pendant une heure, puis toutes les heures le premier jour, puis 3 fois par jour jusqu’à amélioration définitive. On peut également utiliser une pommade ou un gel à l’arnica si la plaie n’est pas ouverte.

A comme Arsenicum contre les diarhées

Arsenicum album 15CH doit être pris systématiquement en une seule dose dès l’apparition des premiers symptômes. La prise doit être renouvelée si nécessaire 3 heures apès. Le traitement homéopathique doit entraîner une amélioration rapide (en moins de 24 heures). Au -delà, une consultation chez le médecin s’impose.

B comme Belladona contre les coups de chaleur

Belladona est le médicament du coup de chaleur avec comme caractéristique: extrême violence dans l’expression des symptômes, rougeur écarlate, sensation de cuisson, oedème. L’insolation plus grave fait appel à un médicament spécifique – Glonoinum – que l’on conseillera en alternance avec Belladona toutes les 5 à 10 minutes.

C comme Cocculus contre le mal des transports

Lors des déplacements en voiture ou en bateau, un traitement homéopathique, pris à titre préventif et renouvelé plusieurs fois en cours de voyage, diminue les symptômes, sans somnolence. La difficulté du choix réside dans la perception des modalités exactes d’aggravation ou d’amélioration de ceux-ci: améliorés en air confinés (Cocculus), améliorés par l’air frais (Tabacum), améliorés par la chaleur et en mangeant (Petroleum), aggravés en mangeant (Nux vomica), améliorés par le sommeil (Nux vomica). Il est souvent nécessaire d’associer plusieurs de ces tubes de granules homéopathiques. Il est dès lors parfois plus facile de conseiller des formules composées, en particulier pour les enfants, comme Cocculine en comprimés.

C comme Cocculus contre le jetlag

Au patient qui se plaint de ne pas savoir s’endormir après le retour d’un voyage, le Cocculus 9CH sera consillé à la posologie de 3 à 5 granules au coucher, à renouveller en cours de nuit si nécessaire.

N comme Nux vomica contre les nausées

Nux vomica peut être utilisé à la suite d’un excès alimentaire ou à la suite d’un abus d’alcool, de café, d’aliments riches, de mets épicés. Douleurs épigastriques, nausées postprandiales, spasmes digestifs et ballonnements localisés à l’estomac commencent 30 minutes après le repas. La langue est chargée. La somnolence (courte sieste) après les repas est impérieuse. Les vomissement soulagent.

Nux vomica sera conseillé en 7CH à la posologie de 5 granules toutes les 30 minutes (à espacer dès qu’il y a une amélioration).

V comme Vaccinotoxinum contre l’herpès labial

En cas de crise, le résultat est d’autant plus satisfaisant qu’il intervient précocement. Dans tous les cas, il faudra prendre 1 dose de Vaccinotoxinum 9CH tout de suite et 1 dose de Vaccinotoxinum 15CH quatre jours plus tard, le soir au coucher.

En phase vésiculeuse, il faudra utiliser le Rhus toxicodendron 7CH pour les petites vésicules ou le Cantharis 7CH pour les grosses vésicules à raison de 5 granules 4 fois par jour. On peut aussi utiliser des compresses imprégnées de Calendula pour sécher les vésicules.

 

 

About admin

Check Also

Le jus de pamplemousse est-il dangereux avec certains médicaments?

Le jus de pamplemousse est-il dangereux avec certains médicaments? Biotransformation ou métabolisation? Après avoir agi, ...